Meknès
Meknès
Faisant partie des villes impériales du Royaume, Meknès fut fondée aux environs du XIème siècle, lorsque Moulay Ismaïl l'a choisie comme capitale de son empire en 1672. L'unité de son style lui confère un charme indéniable, auquel s'ajoute la beauté des paysages qui l'entourent.
L'oeuvre de Moulay Ismaïl eut un immense écho en Orient et en Europe, à la Cour de France notamment, auprès du Roi Louis XIV. Meknès connut alors une des périodes les plus éclatantes de sa riche Histoire. A côté des fabuleux monuments comme le palais Dar El Makhzen, la Mosquée Sidi Saïd, Bab El Berdaïne, Bab El Khémis, Bab El Mansour, Bab Jemâa En Nouar, le Mausolée Moulay Ismaïl et la Kouba El Khayatine, Meknès offre une vue impressionnante sur le bassin de l'Agdal.
Non loin de Meknès, Volubilis, la ville romaine, offre un spectacle inoubliable. La cité romaine, entourée d'un rempart de 2,5 Km, percé de six portes, était prospère jusqu'au IV ème siècle, avec notamment des mosaïques, des sculptures, des ustensiles de cuisine. La grandeur architecturale atteste de la valeur du témoignage de ce riche passé.
retour à la page Ville de Moulay Idriss Zerhoun
Page d'accueil