RIAD HANNAOUI MOULAY IDRISS ZERHOUN

Le moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar

 

Le moussem de Moulay Idriss Zerhoune est la plus grande fête religieuse que connaît cette petite ville sainte. Ville étalée sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l'Oued Khoumane et la plaine de Volubilis. Celle-ci abrite, en effet, le mausolée du fondateur de la première dynastie musulmane ayant régné au Maroc « Les Idrissides ».

 

Chaque année, à la fin de l'été, les différentes corporations de la médina viennent, les unes après les autres, rendre hommage à leur saint, apportant ainsi de nombreuses offrandes et sacrifices accompagnés de chants et de musiques dont la reproduction de nombreuses processions de troupes folkloriques telles que les Aissaoua, les Hmadcha, et les Hal Touat. Le moussem est également marqué par la cérémonie de l'entrée des chorfas alamiyine de Meknès et des jazouliyine de Marrakech au sanctuaire de Moulay Idriss Al-Akbar.

Ainsi, à la fin du mois d'août de chaque année, des milliers de pèlerins se rendent sur le tombeau du fondateur de la première dynastie de l'histoire du Maroc : Moulay Idriss, descendant d'Ali et de Fatima. Le moussem est en outre une occasion pour la promotion d'un tourisme religieux qui en train de connaître un essor sans précédent dans notre pays. À l'image des autres villes saintes du Royaume, Zerhoune est une ville agréable à visiter pour les touristes et pèlerins nationaux et étrangers. En effet, à partir de la place qui sert de parc de stationnement, la ville se visite à pied.

Les ruelles en pente raide forment un dédale invitant à la promenade. En montant, on parvient, à côté de la mosquée de Sidi Abdallah, sur une terrasse. La vue est très belle sur les toits verts de la ville sainte. L'on peut remarquer aussi le minaret cylindrique, le seul de cette forme au Maroc, couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits des versets du Coran. Le tombeau de Moulay Idriss se trouve dans la zaouïa au fond du vallon, elle se distingue par son toit pyramidal.



10

 

Page d'accueil

P1070450__640x480_


 



05/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres