RIAD HANNAOUI MOULAY IDRISS ZERHOUN

Cité de Moulay Idriss Zerhoun

  

                 

 

     La première cité musulmane en Afrique du Nord, Zerhoun, a pris le nom de Moulay Idriss. Cette petite ville, située à quelques kilomètres de Meknès, surplombe un site magnifique qui abrite les ruines de Volubilis l'ancienne cité romaine. Jusqu'en 1917, la ville de Moulay Idriss Zerhoun fut interdite aux non musulmans. Aujourd'hui encore, elle est uniquement peuplée de musulmans et a conservé son caractère de ville sainte. Depuis plusieurs générations, c'est le premier lieu où se rend le nouveau roi après son accession au trône.

 

     La ville abrite le sanctuaire d'Idriss Premier. Le tombeau de Moulay Idriss n'est pas accessible aux non musulmans. Il se trouve dans la zaouïa au fond du vallon. Son accès en est barré par une poutre en bois qui marque la limite du horm ou lieu sacré. L'actuel mausolée date du XVIIIème siècle et fut élevé par Moulay Ismaïl. Il connaîtra de multiples transformations et aménagements, au temps de Feu S.M. Hassan II, avec l'édification de la Koubba Al-Hassania et aujourd'hui, sous le règne de Mohammed VI, qui a ordonné la rénovation de l'ensemble de l'édifice. Le minaret circulaire qui le domine est unique au Maroc mais de construction récente puisqu'il date de 1939.

 

     Il est couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits en une écriture stylisée, des versets du Coran. À l'entrée de la ville, un cimetière sur une pente raide rassemble des pierres blanches presque enfouies dans la terre. Un dédale d'escaliers et de ruelles (en pente raide) permet de monter en haut du quartier de Khyber d'où une terrasse permet de voir l'ensemble de la petite ville.

 

 

 

Voir les Photos

 

photos 2

 

10

 

Page d'accueil

P1070450__640x480_

 

outils webmaster



10/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres